Par Gratis Makabi
Le Président fédéral de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC »/Kasaï-central, Honoré Mutshipayi Balowe a confirmé la marche des militants du parti ce vendredi 07 juillet à Kananga pour réclamer la libération de leur Président, Vital Kamerhe, incarcéré à Makala après sa condamnation à 20 ans de prison pour détournement des deniers publics.
Honoré Mutshipayi indique que la marche aura pour point de départ la permanence du parti située sur l’avenue lulua, pour chuter à l’hôtel de la ville de Kananga où un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité urbaine.
« Nous allons marcher bientôt pour dénoncer cette condamnation politique de notre président par la justice et exiger sa libération », a fait savoir le fédéral Mutshipayi Balowe, ajoutant que même si la mairie l’a interdit, « nous allons marcher car nous sommes dans le système d’information qui nous recommande d’informer l’autorité urbaine de la tenue de notre manifestation. Chose que nous avons déjà faite », a-t-il martelé.
Par ailleurs, de son côté la mairie de la ville, Mamie Kakubi Tshikele dit ne pas reconnaître l’autorisation pour une quelconque marche ce jour. Toute manifestation publique est interdite. La maire a averti que tout contrevenant rencontrera la rigueur de la loi.
Il sied de rappeler que les militants de l’UNC de Kinshasa,Goma et Bukavu ont marché ce même jour dans l’avant-midi.