Par Jean-Chrysostome Luntadila
Les manifestants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et leurs alliés (les mouvements pro-kamerhe) viennent de débuter leur marche ce vendredi à Kinshasa. Objectif : pousser à la libération de Vital Kamerhe condamné dans un procès qu’ils estiment politique.
Regroupés devant leur siège situé sur l’avenue de l’enseignement, commune de Kasa-Vubu, ces militants marche pour solliciter la libération sans condition de leur leader, Vital Kamerhe, en prenant la direction de la prison centrale de Makala.
La marche de Kinshasa, est la continuité des marches enregistrées jeudi dans d’autres grandes villes du pays.
Une mache de soutien à Vital Kamerhe prévue ce vendredi
La fédération nationale des jeunes de l’UNC a procédé, ce mercredi 22 juillet 2020 à l’issue de la levée de l’État d’urgence , à la reprise de leurs activités politiques.
Elle projette une grande marche, ce vendredi 24 juillet 2020 pour démontrer son attachement et son soutien indéfectible à Kamerhe.
La fédération nationale des jeunes de l’UNC a fait savoir qu’étant une formation politique bien disciplinée, son silence était consécutif à l’État d’urgence décrété par le Président de la République.
L’occasion faisant le larron, la jeunesse de l’UNC mobilise les jeunes à se mettre debout pour organiser des activités sur terrain car elle constitue une force.
Concernant le projet 100 jours, elle demande à tous les jeunes de l’UNC de rester serein et de continuer à faire confiance à la justice congolaise.
Au sujet du verdict de procès lié au programme de 100 jours, la jeunesse Kamerhiste crie à un complot contre leur leader Vital Kamerhe.