Par GABA.T
LAMUKA appelle à une journée d’action le 15 septembre prochain.
Une forte délégation de la coalition politique LAMUKA conduite par les Secrétaires Généraux de Nouvel Élan, Blanchard Mongomba et celui de l’ECIDÉ, Devos Kitoko, a déposé ce samedi 04 septembre 2021, la lettre d’information au secrétariat général du cabinet du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, portant sur la tenue de la marche pacifique et de son itinéraire en tenant compte des prescrits de la loi.
« Nous sommes venus déposer officiellement la lettre d’information conformément à la loi pour dire à la population congolaise que nous devons marcher pacifiquement le 15 septembre conformément à la constitution et aux lois de la République », a déclaré le Secrétaire Général de l’ECiDÉ, au sortir du bureau du Secrétaire général du cabinet du Gouverneur de la ville.
Pour la coalition politique LAMUKA, plus rien ne peut empêcher cette marche pacifique à travers laquelle le peuple congolais va devoir « dire non à la CÉNI politisée, non à la fraude électorale qu’on est en train de planifier et non au glissement par rapport au délai constitutionnel de l’organisation des élections.»
Devos Kitoko a révélé détenir des informations fiables d’une milice tribale qui se prépare à déstabiliser la marche de la coalition politique LAMUKA.
« La mise en garde est sévère. Si vous êtes concerné, prenez garde. Aucune milice tribale ou politique, aucun individu ou groupe d’individus, encore moins un conglomérat de fraudeurs, ne peut bloquer la marche d’un peuple pour sa libération», a-t-il dit sur un ton grave.
Et de renchérir :
« Il n’y a pas d’obstacle. Nous sommes les citoyens de la République Démocratique du Congo; la loi garantit les libertés aussi bien individuelles que collectives. Et ceux qui voudront s’opposer à la volonté du peuple vont eux-mêmes en payer le prix.»