Par Serge Mavungu
La marche pacifique organisée,ce vendredi 07 août 2020, à Kinshasa par l’UNC de Vital Kamerhe s’est déroulée sans heurte.
Dans sa déclaration sanctionnant cette marche , Aimé Boji Sangara, SG ai de l’UNC lance un appel vibrant au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de bon fonctionnement des Institutions, de veiller au bon fonctionnement de la justice en RDC et de s’impliquer personnellement pour que Vital Kamerhe bénéficie d’un procès équitable.
L’occasion faisant le larron, Aime Boji a rappelé que ça fait 120 jours que leur Leader croupit à la prison de Makala après une arrestation rocambolesque qui s’en est suivi d’un procès expéditif au cours duquel le Ministère public a lamentablement échoué dans sa quête d’apporter les preuves palpables justifiant sa condamnation avec la lourde lui infligée.
Et ceci , à la grande stupéfaction de l’opinion tant nationale qu’internationale.
Cette consternation est d’autant plus grande à la suite du refus à huit reprises à sa demande de liberté provisoire au moment où il est de notoriété publique qu’il a rendu des loyaux et grands services à la Nation.
Violant ainsi, le principe fondamental de droit pénal selon lequel la liberté est la norme et la détention exception.