Par la Rédaction
Le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa marche en contradiction avec lui-même. D’un côté, il annonce son souhait de combattre les marchés clandestins, de l’autre, il en construit partout.
Il suffit de circuler le long du rail, partant de la commune de Lingwala, pour se rendre compte de combien est contradictoire, ce que dit et ce que fait Gentiny Ngobila.
Alors qu’il dit combattre les marchés clandestins pour redorer l’image de Kinshasa, Gentiny Ngobila a érigé sur l’avenue rail dans la commune de Lingwala, en son croisement avec l’avenue du 24 novembre un marché clandestin, dans lequel une grande effigie portant son visage est grandement visible.
Il suffit de prolonger cette avenue du rail, toujours dans la commune de Lingwala, en son croisement avec l’avenue Mushie, pour voir un autre marché clandestin.
Sur la même avenue, cette fois dans la commune de Kinshasa, à quelques mètres de l’avenue des huileries, un autre marché vient à peine d’être construit.
Pendant ce temps, le ministère de transport qui, à la lumière de la situation en présence, n’a nullement le projet d’arranger cette voie qui faciliterait la circulation dans la ville de Kinshasa, plongée dans les embouteillages, reste silencieux.
Comment peut-on vouloir combattre les marchés clandestins, tout en construisant d’autres, pendant qu’aucune urgence ne s’impose ?
Clairement, les dirigeants congolais en manque de vision claire, disent une chose et font juste le contraire.