Arrivé dans la matinée du dimanche 27 mars au Maroc, la sélection nationale congolaise a effectué sa première séance d’entraînement, le même jour à 17 heures à huis clos à El Jadida, en vue de la préparation du match des barrages retour de la prochaine Coupe du Monde, contre la Maroc le mardi 29 mars courant, au stade Mohamed V de Casablanca.
Absent lors du match aller à Kinshasa, Meschack Elia Lina a participé à cette séance d’entraînement. Arthur Masuaku Fuka absent suite à une accumulation de deux cartons jaunes, lors de la phase de groupes de ces éliminatoires.
Écopé d’un carton rouge, lors du match aller au stade des martyrs de Kinshasa, Glody Ngonda Muzinga s’est quand-même entraîné malgré qu’il ne jouera pas cette rencontre.
Au cours de cette séance d’entraînement, le sélectionneur national Hector Cuper a divisé le groupe en deux : ceux qui ont débuté le match de barrage aller, d’une part, et ceux restants sur le banc, d’autre part. Tout s’est déroulé dans une belle ambiance, particulièrement dans le groupe de réservistes où les Théo Bongonda et Meschack Elia y compris les José Mpoku, Gaël Kakuta, Neeskens Kebano, Ben Malango et d’autres joueurs se battaient pour être dans les onze de départ.
Ce groupe de réservistes était scindé en deux équipes de sept joueurs en livrant une belle opposition sous la supervision des assistants du sélectionneur national, Fantaguzi, Fayez et Daula Lupembe.
La séance d’entraînement s’est clôturée par des tirs au but de part et d’autres. Les joueurs titulaires du match de Kinshasa étaient supervisés par Hector Cuper et les réservistes de l’autre côté du poteau par ses assistants.
Les joueurs sont conscients de l’enjeu et promettent de tout faire pour réaliser le bon résultat le mardi.
Tous les joueurs de Léopards se portent bien et s’étaient entraînés, même le milieu Neeskens Kebano qui avait eu deux séances à côté à Kinshasa.
Par Emmanuel Sandalay