Consterné suite au massacre à Djugu, dans la province de l’Ituri, qui a causé la mort de plusieurs citoyens congolais, le député Delly Sesanga a transmis ses condoléances aux familles éplorées.
À travers un message parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd ce mardi 10 mai 2022, Delly Sesanga regrette le fait que le gouvernement congolais ne parvienne, en dépit de l’état de siège, à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
D’après lui, l’état de siège révèle ses limites et donc invite le gouvernement a déclaré sa levée. Pour lui, maintenir cette mesure présidentielle serait voiler la face de la population sur son ampleur, la détourner des vrais problèmes.
Dans cette optique, cet élu du peuple propose que l’on procède à la refondation de la politique de défense et de sécurité nationale.
Pour se faire, il appelle à l’unité des filles et fils de la RDC pour s’impliquer à la restauration de la sécurité et de la paix à l’Est.
Toujours dans son message, Sesanga indique que, pour palier les défaillances intégrales de la RDC, seules les initiatives régionales et internationales sur la paix ne suffiront pas, il faudrait avoir un niveau minimal d’organisation et de capacité opérationnelle interne.
Par Kevin Muteba