Les corps de 56 civils tués dans la fusillade meurtrière du 30 août dernier à Goma, dans la province du Nord-Kivu, ont été mis à terre lundi 18 septembre au cimetière Makao de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo.
« Nous sommes venus aujourd’hui pour conduire ces victimes dans leur dernière demeure. Je viens d’échanger avec les familles des victimes qui se sont présentés ici. Je voudrais souligner qu’il y a des victimes dont les familles ne se sont pas présentées mais que le gouvernement va entièrement prendre en charge, et les enterrer dignement », a déclaré le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, peu avant que les corps ne soient acheminés au cimetière.
Il a fait savoir que le gouvernement a donné les cercueils, le lieu de l’enterrement, les frais funéraires et également une enveloppe aux familles.
Après un accord trouvé entre Peter Kazadi et les familles de victimes, les dépouilles mortelles ont été acheminées dans leurs dernières demeures, dans des cercueils peints en blancs. L’émotion était grande pour les membres de familles très affligées.
Arrivée au cimetière de Makao-Kibati, une prière œcuménique a été dite. Les agents du cimetière assistés de ceux de la protection civile et les secouristes de la Croix rouge, ont emmené chaque corps dans sa dernière demeure sous l’encadrement des agents de l’ordre.
Par KM