Le Federation de Russie condamne fermement le massacre de plus de 100 civils perpetré dans l’Est de la RDC, plus précisement à Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Via son ministère des Affaires étrangères, Kremlin a, dans une déclration faite ce mardi 6 decembre, appellé à l’ouverture d’une enquête approfondie.
» nous Condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis », indique le ministère russe des Affaires étrangères dans sa note.
Une position russe qui rejoint celle de Kinshasa. En effet a l’issue du conseil des ministres de vendredi 2 decembre, le Président de la République Felix Tshisekedi avait instruit la ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo, de diligenter sans délai une enquête au niveau interne et d’œuvrer dans ce sens au niveau international pour faire la lumière sur le massacre de Kishishe.
Retenons que le gouvernement congolais à la hausse le bilan de ce massacre qu’il attribue à l’armée rwandaise sous couvert du M23, qui passé desormais d’une centaine à près de trois cents morts.
Murphy FIKA