Une journée de deuil a été decretée ce vendredi 10 février 2023, par la société civile du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, en memoire des civils tués à Konge, un village situé près de la commune d’Oicha.
Par cette action, la société civile déplore le fait que les assaillants ont tué des civils sans une intervention des autorités, en depit des alertes. Cette structure a condamné également d’autres cas de tueries des civils à Eringeti et Kainama.
Au cours de cette assemblée, elle est aussi revenue sur la situation des engins explosifs piégés qui sont de plus en plus découverts depuis plusieurs jours. Les forces vives ont pour ce faire, invité les forces de sécurité à la prise en considération des alertes des habitants sur les mouvements des terroristes autour des plusieurs cités et villages en région de Beni.
Si rien n’est toujours fait dans l’urgence pour protéger les civils, les forces vives se reservent, par ailleurs, le droit de monter à la vitesse supérieure pour exiger la relève des certains officiers commandants incapables de protéger les civils.
Au cours de cette journée de deuil, Richard Kirimba, cadre de cette structure structure citoyenne appelle à la cessation des activités. Il tolère néanmoins aux élèves en période d’examen du premier semestre, de vaquer à leurs occupations scolaires.
Les forces vives exigent également que des opérations conjointes FARDC-UPDF, jusque-là dans la partie Est du territoire, soient élargies jusqu’à l’Ouest de la route nationale numéro 4. Ce, dans l’objectif de mettre en déroute des assaillants qui se retranchent dans cette partie après des frappes à l’Est.
Murphy Fika