L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre, a exprimé sa profonde inquiétude quant au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à nos confrères du Magazine Notre Afrik, le leader du parti LDC a dénoncé les nombreuses irrégularités qui ont marqué l’opération d’enrôlement des électeurs, ainsi que le bâclage de l’audit du fichier électoral.
« Les signaux ne sont pas verts. Le processus d’enrôlement des électeurs a été émaillé de nombreuses irrégularités et l’audit du fichier électoral bâclé. Cela augure une réelle volonté de bâcler également les élections « , a-t-il déploré.
L’homme à la cravate rouge a appelé le peuple congolais ainsi que les dirigeants politiques de l’opposition, à se mobiliser pour éviter au pays un nouveau simulacre électoral.
« Il appartiendra au peuple congolais, ainsi qu’aux dirigeants politiques de l’opposition, de se mobiliser, de s’organiser pour éviter au pays un nouveau simulacre électoral. La RDC n’appartient pas à la CENI, elle appartient aux Congolais et l’expression de leur volonté dans les urnes se doit d’être respectée « , prévient-il
Matata Ponyo a également appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour garantir la transparence et la crédibilité des élections.
« L’on ne devrait pas répéter indéfiniment les erreurs du passé. L’on ne devrait pas engloutir autant de fonds du contribuable congolais dans un processus électoral de façade, au terme duquel les élus seraient nommés « , a laissé entendre ce natif de kindu.
Les élections en RDC sont régulièrement entachées de fraudes et d’irrégularités. En 2018, l’élection présidentielle a été boycottée par l’opposition, qui déplorait un processus électoral non crédible.
Célestin Botoleande