Visé par une motion de défiance, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Chérubin Okende sera ce mercredi 19 octobre 2022, devant les élus du peuple de l’Assemblée nationale pour présenter ses moyens de défense.
Le rapporteur de la chambre basse du Parlement, le député national Lembi Lubula a, dans une note publiée le mardi 18 octobre, annoncé qu’au cours de cette plénière, il sera question pour les députés nationaux d’examiner la motion de défiance initiée contre le ministre en charge de Transvcom.
Ce membre de Ensemble pour le Changement cher à Moïse Katumbi est reproché par les initiateurs de cette motion pour mauvaise gestion du dossier permis de conduire et avion, le climat de crise créé dans certaines entreprises publiques à l’image de l’OGEFREM, incompétence et le retard dans la mise en circulation des bus Trans-académia. Ces élus du peuple ne jurent que sur son départ du Gouvernement des warriors.
S’exprimant à la radio Top Congo, le député national Crispin Mbindule, l’un des initiateurs, a déclaré que deux autres motions de défiance prévues à l’encontre de Chérubin Okende seront dévoilées incessamment.
Du côté de la famille politique de ce ministre membre d’Ensembble pour le Changement, l’on voit en cette démarche « un règlement des comptes », et l’on estime que leur camarade est tout simplement « victime expiatoire » du conflit qui oppose, ces derniers temps, le camp Katumbi à la famille Présidentielle.
L’avenir du ministre de Transport et Voies de Communication, Chérubin Okende semble être entre les mains des députés nationaux membre de l’Union Sacrée pour la nation.
Par Murphy Fika