La ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a, jeudi 17 mars, effectué une visite au parquet de grande instance de Kinshasa-Kalamu.
Arrivé sur place, la ministre de la justice s’est rendue compte du fait que les registres qui ont une grande importance pour permettre un contrôle et une vérification de la légalité de la détention, ne sont pas bien ténus, ce qui, à l’en croire, crée la surpopulation dans les maisons carcérales. Chose qu’elle a gravement déplorée.
« Nous avons également constaté qu’il y a des cas des condamnés déjà libérés après avoir purgé leurs peines, mais qui ne sont pas renseignés dans les registres des magistrats. Des détenus qui sont en prison sans connaître leur sort pendant que les magistrats ont pris leurs affaires en délibéré », a déploré Rose Mutombo.
Pour remédier à ce problème, la ministre de la Justice a promis qu’un travail profond va être fait dans les tout prochains jours, dans ce sens que des magistrats qui ne produisent pas un travail efficace en respectant les lois, les règlements et circulaires relatifs à l’organisation judiciaire en RDC, vont être sanctionnés puisque ces n’ont droit à l’erreur d’autant plus que « leur situation salariale a été améliorée depuis le mois de juillet dernier ».
« J’ai commencé en ce jour par parcourir les différents offices pour comparer la réalité de la prison et la réalité des offices des parquets. Un travail profond sera fait dans les tout prochains jours. J’en ai profité pour que les magistrats qui n’ont pas bien renseigné, soit bien renseigné dans les registres dans la situation des détenus de la prison, ce manquement soit sanctionné. J’attends la suite de la part du procureur de la République », a-t-elle fait savoir.
D’un autre côté, la ministre a indiqué qu’elle va bientôt descendre dans d’autres offices judiciaires et ce, accompagnée des magistrats inspecteurs dans le cadre de l’assainissement de l’administration de la justice.
Par Kevin Muteba