Dans le but de maximiser les recettes dans le service de l’État, les cadres de directions et les responsables des centres percepteurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS), ont signé des contrats de performance de l’exercice 2023 à Kinshasa.
« L’objectif de cette signature des contrats de performances avec les cadres des centres percepteurs était d’envisager la maximisation des recettes en vue de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations aux familles et à la réalisation des investissements d’utilité socio-économique », a déclaré le directeur général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi cité dans le communiqué.
Et de poursuivre :
« J’en appelle à votre application profonde et à votre engagement sans faillir pour l’atteinte des assignations budgétaires de l’exercice en cours. Je tiens à rappeler que la caisse continue à bénéficier de l’accompagnement de l’Inspection générale des finances en mission de patrouille financière et de contrôle de gestion.Ceci d’autant plus que la CNSS est aussi membre de la conférence interafricaine de prévoyance sociale en ce qui concerne les normes de gestion.Nous sommes donc tenus au respect des exigences de ces institutions qui régulent le fonctionnement des organismes de prévoyance sociale ».
Par la même occasion, le DG de la CNSS a appelé les signataires à ne pas effectuer des dépenses au-delà des frais de fonctionnement qu’ils reçoivent et a demandé d’éviter de créer des droits qui ne peuvent être supportés par les frais de fonctionnement mis à leur disposition.
Il a promis de veiller personnellement sur le comportement de chaque gestionnaire et que la direction d’audit interne sera chargée d’intensifier le contrôle de gestion et de veiller au strict respect de la pertinence des dépenses engagées par leurs entités respectives.
Il convient de noter que ces contrats de performance contiennent des engagements réciproques de deux parties notamment la direction générale et les responsables de centre de gestion de la CNSS pour garantir la bonne exécution du budget de la CNSS de l’exercice 2023.
Bien-Aimée BOSASELE