Le ministre provincial en charge de l’Intérieur et sécurité à l’Équateur, Alain Elodji a, mardi 12 avril, pris la décision de suspendre toute activité au sein des universités et institutions supérieures de la ville de Mbandaka.
Cette décision du gouvernement provincial de l’Équateur tombe suite à la manifestation des étudiants de l’institut supérieur des techniques médicales contre la majoration des frais académiques fixés à 302 dollars américains. Manifestation qui s’est soldée par la mort d’un étudiant de deuxième graduat et d’un officier de la Police, mais aussi de l’incendie de la maison communale de Wangata et par ailleurs, plusieurs biens de valeur ont été pillés et quelques manifestants arrêtés, d’après le bilan provisoire.
Dans son communiqué de presse, le ministre provincial a indiqué que, cette suspension des activités fait état d’une mesure conservatoire. À l’en croire, la mesure devrait être levée incessamment le temps que la tension entre les étudiants et les policiers baisse.
Par Kevin Muteba