Steve Mbikayi croit que c’est anormal et incompréhensible que la RDC soit dépensière alors qu’elle fait partie des pays les plus pauvres du monde.
Au regard des statistiques, l’initiateur du Front Patriotique 2023 pense qu’il serait pour la RDC de supprimer des institutions dites inutiles afin de pouvoir gagner en épargne et réserves financières.
« La RDC est parmi les 6 pays les plus pauvres du monde(FMI). Mais sa constitution prévoit des institutions inutiles (CES,Sénat,CENI,CNDH,Assemblée provinciale, CSAC..) qui nous coûtent 200 millions de $ par an » , écrit Steve Mbikayi sur compte Twitter.
Le ministre honoraire de l’ESU estime que cet argent peut aider la République Démocratique du Congo à construire ses infrastructures routières pour un développement économique à impact visible et durable.
«Une révision constitutionnelle s’impose pour les supprimer», propose Mbikayi, qui tient le projet depuis plus de 5 mois sans écho favorable.
Steve Mbikayi, l’initiateur du Front Patriotique 2023 est déterminé à aider le Chef de l’État Félix Tshisekedi à réussir son mandat. «Les budgets alloués pour ces institutions pourront être affectés au social de la population ».
Pour rappel, en mars 2019, Steve Mbikayi à l’époque ministre de l’Enseigenement Supérieur et Universitaire (ESU) avait appelé le président Tshisekedi et l’Assemblée nationale à supprimer le Sénat.
À noter que le Sénat a pour objectif de faire la seconde lecture des propositions des lois issues de la chambre basse, avant l’entérinement par le président de la République. La chambre haute du parlement est composée de 108 sénateurs.
Par Gaba