Au cours de son discours d’ouverture de la plénière de ce mercredi 30 mars 2022, Le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso N’kodia Pwanga a déploré la persistance des groupes armés et terroristes notamment les ADF, le M23 et autres en la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Lors de la séance d’ouverture de la session, j’ai d’éploré, dans une adresse à l’auguste assemblée, la persistance des groupes armés et terroristes nationaux et étrangers, notamment les ADF, le M23 et autres qui continuent de faire la mort et de se livrer à des actes de violation des droits de l’homme. Pas plus tard que le 28 mars, dans la matinée, les rebelles du M23 ont fait incursion à Rutshuru, ils ont attaqué les FARDC. Hier encore, ils ont visé les hélicoptères de la MONUSCO, ce qui a occasionné la mort de 8 personnes dont 6 casques bleus d’origine Pakistanaise », a-t-il déploré.
L’occasion faisant le larron, le président de l’Assemblée a présenté ses condoléances aux familles éplorées par ses attaques, au Nations-Unies.
« Au nom de la représentation nationale, je présente mes vives et sincères condoléances au Nations-Unies, au peuple Pakistanais et toutes les familles éplorées », a-t-il déclaré.
Par Kevin Muteba