Le prix d’un litre de carburant aux stations-service de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï Oriental a été revu à la baisse; il est passé de 7.000 Francs Congolais à 5.000 Francs Congolais.
Cette décision jaillie d’une réunion de crise présidée par Jeannette Longa Musuamba, gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, le lundi dernier et au ministre provincial a.i en charge de l’Économie, Lazard Tshipunda, de confirmer la nouvelle à la presse ce mercredi 09 février.
« Aujourd’hui, un litre se vend à 7000 voire 7500 FC et la tendance est d’aller au-delà de ce prix là. Alors, l’analyse faite a montré que la pénurie est sur le terrain et cette pénurie est due au fait que les carburants n’arrivent pas ici et le problème d’acheminement se pose. C’est pourquoi nous avons convenu d’arrêter le prix à 5000 FC et ne peut pas se vendre à au-delà. Et ceux qui ont des stocks, ils seront bien obligés d’aller dans le sens de ce prix là. Faute de le faire, les mesures seront prises », a fait savoir le ministre provincial a.i en charge de l’Économie.
Notons que, la hausse du prix d’essence à la pompe est à la base de l’augmentation du prix du transport en commun dans la ville de Mbuji-Mayi.
Par Kevin Muteba