Mbujimayi, Chef-lieu de la province du Kasaï Oriental est replongé dans le noir, depuis le vendredi 31 décembre, juste après le départ du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Ainsi, la population a passé la fête de Saint Sylvestre sans énergie électrique.
Le malheur ne vient jamais seul dit-on. Au delà de l’énergie électrique, d’autres coins de la Ville sont privés d’eau potable une fois que Félix Tshisekedi a quitté le sol Kasaïen. Certaines indiscrétions déduisent que ces sociétés chargées d’électricité et d’eau potable ne s’étaient mobilisées que pour faire la bonne impression au premier citoyen de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les Kasaïens ne jurent que par la fourniture d’eau et de l’énergie pendant ou après le Chef de l’État. « Le tape-à-œil ne sert à rien », disent-ils. Du côté de l’entreprise qui commercialise l’Energie Enerka, on parle d’une panne causée le jeudi par la ligne haute tension qui alimente la REGIDESO. Cette dernière demande à la population de prendre patience et promet que la situation sera bientôt décantée.
Par la Rédaction