Lancée il y a peu, l’opération de vente du maïs dans la province du Kasaï Oriental, est suspendue momentanément, à la suite de l’attaque de l’un de dépôts du service national dans la ville de Mbuji-Mayi par les inciviques, samedi 28 septembre dernier.
Selon l’Agence Congolaise de Presse, (ACP) qui a contacté l’un de responsables de vente du Service national dans cette partie du pays, cet acte serait l’œuvre de certains commerçants.
» Maintenant, la vente est suspendue momentanément sur l’étendue de Mbuji-Mayi. On attend seulement l’ordre de la hiérarchie de commencer à vendre. Nous allons commencer, mais là où on a suspendu et c’est nous le Service National qui avons suspendu(…)
C’est un groupe de personnes manipulées et instrumentalisées par les commerçants de Bakwa Dianga qui sont contre le prix qu’on a fixé, le sac de 50 kg revenant à 82500 francs congolais. Donc, ces jeunes gens-là réclamaient la baisse du prix de maïs produit par le SN à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami », explique Félicien Mulongi, chargé de la base logistique au Service national tout en déplorant l’absence d’assistance sécuritaire par le service de l’ordre.
Le bilan de cette attaque fait état d’un lieutenant du SN blessé au niveau de lèvre et au menton, d’autres personnes qui ont perdu de l’argent, des téléphones et des sacs de maïs déjà achetés, rapporte la même source.
L’opération de vente du maïs produit à Kaniama Kasese, vise à faire face à la montée du prix du sac de ce produit devenu de plus en plus une denrée rare, dans la province du Kasaï oriental.
MF