La douzième édition du festival de danse folklorique et contemporaine ME YA BE, aura lieu le 29 avril prochain à la capitale Kinshasa. Ce grand rendez-vous culturel se tiendra en marge de la journée internationale de la danse.
Cette activité culturelle est dirigée de main de maître de Jacques Bana Yanga, son initiateur, chorégraphe et danseur.
Cette activité va accueillir des danseurs venant de 16 pays de tous les continents. Pour cette édition, une audience particulière est offerte aux jeunes et femmes des quartiers de Kinshasa et de l’arrière pays, pour des créations et échanges professionnels axés sur la thématique : » transformation et transposition de la scène ». Ce, du mardi 18 au samedi 29 avril 2023.
D’entrée de jeu, une confédération très sélective de soixante danseurs internationaux est prévue en atelier de renforcement des capacités pour cette douzième édition.
Ensuite, une série de spectacles est au programme du vendredi 21 au vendredi 28 avril par neuf troupes d’acteurs festivaliers, dont les prestations pointent en prelude à la célébration de la journée internationale de la danse le 29 avril prochain au hall de l’institut français de Kinshasa.
Par Yannick Mayele