Stanislas Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne ACTUALITE.CD, a été empêché de voyager ce vendredi 08 septembre dans la soirée, à l’aéroport de Ndjili. Le journaliste s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi lorsqu’il a été arrêté par deux personnes se présentant comme agents de la police judiciaire. Selon les premières informations, il a été conduit à l’Inspection Générale de la Police.
Son média condamne fermement la pression exercée sur les professionnels des médias et exige sa libération immédiate.
« Nous sommes très préoccupés par l’arrestation de Stanislas Bujakera », a déclaré le directeur de publication d’ACTUALITE.CD, Patient Ligodi, avant de renchérir : « C’est une attaque contre la liberté de la presse et une tentative de museler les voix critiques. »
Stanis Bujakera est un journaliste expérimenté qui a couvert l’actualité de la République démocratique du Congo pendant de nombreuses années. Il est connu pour ses reportages critiques sur la corruption et les abus de pouvoir.
Son arrestation intervient à un moment où la liberté de la presse est de plus en plus menacée en République démocratique du Congo.
ACTUALITE.CD appelle les autorités congolaises à libérer immédiatement Stanislas Bujakera et à respecter la liberté de la presse.
Célestin Botoleande