Aucun médias opérant en République démocratique du Congo ne peut diffuser le documentaire dénommé « enquête », sur l’inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF, Jules Alingete produit par le journaliste Mills Tshibangu et cela à dater de ce jour.
Tel en a décidé le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication, (CSAC) vendredi 16 août 2024 à l’issue de la 22ème session de son Assemblée plénière.
D’après des sources proches du CSAC, l’autorité de régulation des médias et de la communication en RDC, motive sa décision notamment par le fait que « le rapport d’enquête présenté sous forme de documentaire ne contient pas l’autre son de cloche jugé complémentaire de l’IGF.
Pour le CSAC, cet aspect frise une intention manifeste de nuire dans le chef de son auteur. Cette institution d’appui à la démocratie en RDC reproche au journaliste des commentaires acerbes, des propos diffamatoires, injurieux et dégradants, des insinuations malveillantes contre le chef de service de l’IGF, Jules Alingete.
Outre l’interdiction de diffusion, le CSAC interdit à l’auteur de ce documentaire
de passer dans des médias pour faire des commentaires, de la publicité sur ce dossier.
La haute autorité de régulation des médias en RDC par ces décisions, s’appuie sur recours sur le Règlement intérieur de cet organe de régulation de la presse en ces articles 14, 84, 87 alinéa 1er, au Code de déontologie des fournisseurs en ces articles 2, 5, 9, 11.
Pour memoire, monsieur Mills Tshibangu, se réclamant journaliste d’investigation avait, lors d’un point de presse tenu à Kinshasa le mardi 02 juillet dernier, fait des révélations sur la gestion qu’il qualifie de peu ortohoxe du patron de l’IGF, service attaché à la présidence de la République.
MF