Les heures se rapprochent pour le meeting populaire du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga et Coordonnateur Provincial de l’Union Sacrée. Jacques Kyabula Katwe s’adressera à la population ce samedi 16 avril 2022, au terrain Gecamines à Matshipisha dans la ville de Lubumbashi.
Son discours est très attendu, car il interviendra dans l’atmosphère de l’imminente arrivée du Président de la République Démocratique du Congo et Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prévue du 20 au 25 du mois en cours, d’après quelques indiscrétions. Ce qui coïncide malheureusement avec de petites tractations animées par des cerveaux de division qui distillent des messages haineux sur la toile.
Que dira Jacques Kyabula Katwe aux multitudes qui assiégeront le terrain Gecamines et à ceux qui suivront par relais?
Reconnu très rassembleur, Jacques Kyabula pourrait réitérer son appel à la cohabitation pacifique entre communautés vivant dans sa province. Il est évident que le chef de l’exécutif provincial va mobiliser la population pour un accueil chaleureux du Père de la Nation Congolaise Félix Tshisekedi qui signera une nouvelle descente dans la deuxième ville du Pays.
Jacques Kyabula invitera sûrement les communautés à l’unité et au vivre-ensemble. Cela, comme il sait bien le faire. On se souviendra de ses mots de vendredi passé lors de sa descente d’avion en provenance de la capitale Kinshasa d’où il revenait d’une mission officielle. Il a appelé à la cohabitation pacifique. Le Grand Guerrier du développement du Haut Katanga a rendu sa voix plus forte à travers ses réalisations seulement après 3 ans de prise des commandes de la province.
Des routes durables et de qualités, la stabilité du prix de la farine de maïs, aliment de base pour la population locale, les réponses aux urgences et d’autres grands projets font de la personne de Jacques Kyabula Katwe la plus crédible de personnalités politiques de l’espace Grand Katanga. Ses tacts managériaux ont poussé les partis, regroupements politiques et mouvements associatifs membres de l’Union Sacrée de la Nation à le placer Coordonnateur provincial de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans le Haut-Katanga succédant ainsi au patriarche Kyungu wa Kumwanza décédé.
Par Gédéon ATIBU