L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a annoncé avoir répertorié plusieurs conseillers de la présidence de la république impliqués dans les détournements de deniers publics et actes de corruption à la Société Nationale d’ Électricité (SNEL).
Ces révélations de l’ACAJ interviennent au terme de son enquête initiée depuis 2020. Le Coordonnateur de cette association, Me Georges Kapiamba a fait savoir qu’il s’agit d’une megestion à la SNEL, des actes de détournement de deniers publics, de la mauvaise gouvernance et de la signature de plusieurs contrats de gré à gré.
Sur le dossier contrats, Me Kapiamba a relevé qu’à part des conseillers à la présidence, il y a également d’autres complices dont des agents du ministère de l’énergie et du portefeuille.
L’ACAJ parle de sept entreprises qui ont signé des contrats de gré à gré avec la SNEL, qu’il qualifie d’une vraie mafia, avec de millions de USD détournés ».
Cette association a en outre présenté ses félicitations au procureur Général de la République, pour la réactivation du dossier au niveau de la justice et lui demande d’approfondir l’enquête, et de veiller à ce qu’elle soit menée en respectant le principe d’un procès juste et équitable.
Par la rédaction