Libre de tout contrat après la fin de son bail avec le Football Club Porto, le défenseur congolais Chancel Mbemba affectueusement appelé « le roc » par le public sportif congolais, est courtisé par plusieurs cadors européens. Le désormais ancien joueur de Porto étudie la possibilité de choisir une meilleure destination à l’issue de ce mercato estival.
Selon les informations rendues publiques par le journaliste Ignazio Genuardi, l’ancien défenseur d’Anderlecht exige un salaire annuel de 3M€ à l’Olympique de Marseille, pour rejoindre son compatriote Cédric Bakambu dans la cité phocéenne, en tant qu’agent libre.
En plus de l’Olympique de Marseille, le natif de Kinshasa est courtisé par l’Olympique Lyonnais et l’AS Roma de José Mourinho.
Arrivé à Porto en 2018, en provenance de Newcastle, Chancel Mbemba a marqué 9 buts en 138 disputés toutes compétitions confondues sous les couleurs des dragons.
Il a gagné à deux reprises le champion et la coupe du Portugal en 2020 et 2022, ainsi que la supercoupe en 2020.
Après Jupiler pro League (Belgique), la Premier League (Angleterre) et La Liganos (Portugal), Mbemba est à deux doigts de découvrir la Ligue 1 française.
Par Emmanuel Sandalay