Quarante huit (48) heures après l’attaque meurtrière opérée par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo, Codeco, dans une mine d’Or de la province de l’Ituri, qui a occasionné la mort de 4 ressortissants chinois et 3 soldats des FARDC, la République populaire de Chine a exprimé son indignation et condamne avec fermeté ladite attaque.
Par l’entremise de la porte-parole de son Ministère des Affaires étrangères, les autorités chinoises ont, lors d’une sortie médiatique, appelé les autorités congolaises à prendre les mesures pour sécuriser davantage les ressortissants chinois travaillant des les mines d’Or.
« Le 3 juillet, une entreprise privée financée par la Chine en République démocratique du Congo a été attaquée par des forces armées, entraînant la mort de plusieurs citoyens chinois. La Chine condamne fermement cette attaque, maintient une communication étroite avec la RDC et met tout en œuvre pour rechercher les citoyens chinois disparus. Nous demandons à la RDC de traquer et de punir sévèrement les auteurs conformément à la loi dans les plus brefs délais, et de prendre des mesures pratiques et efficaces pour renforcer la protection de la sécurité des citoyens et des entreprises chinoises dans la région », a appelé madame Mao Ning.
De plus en plus, les ressortissants chinois employés dans les sites miniers, sont de cible des attaques des milices locaux très actifs dans l’Est de la RDC.
Murphy Fika