Le Royaume de Belgique est prêt à apporter main forte à la justice congolaise dans l’enquête diligentée en vue d’appréhender l’auteur du meurtre du député national Chérubin Okende.
« La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux a été chargée de prendre contact avec les autorités belges, dont le Premier ministre a dit au Président, la disponibilité de son pays à s’associer à l’enquête diligente », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors du compte rendu de la 104ème réunion du Conseil des ministres, lu à la télévision nationale.
Et de renchérir : « Les experts sud-africains pourront aussi s’associer à cette enquête suivant le rapport qui a été fait par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur ».
Aussi, le porte-parole du gouvernement a dit que le Président Félix Tshisekedi a désapprouvé et condamné ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République.
D’après Patrick Muyaya, le Président Tshisekedi a souligné que ces barbaries, autant que toutes les autres formes de forfaitures sordides auxquelles s’en donnent les ennemis de la République, est une attaque contre les symboles du pays en l’occurrence la paix et la sécurité auxquelles ont droit chaque citoyen.
Selon le ministre Muyaya, le Président de la République a fondé tous ses espoirs sur la justice pour que les auteurs de ce crime odieux puissent être déférés auprès des instances compétentes et subir la rigueur de la loi.
« Ce crime ne demeurera point impuni, encore une fois, j’appelle au nom du peuple congolais, la justice dans son impartialité et dans son indépendance à faire toute la lumière à cette ignoble affaire », a fait savoir le porte-parole du gouvernement citant le Président Tshisekedi qui, a réitéré son ferme attachement à l’Etat de droit.
Par Kevin Muteba