Par Bien-aimée Bosasele
L’instruction de l’affaire sur la mort de Rossy Mukendi a été poursuivie le lundi 27 septembre 2021, à la prison militaire de Ndolo, par la Cour militaire Kinshasa-Matete.
Au cours de l’instruction dernière portant sur la confrontation entre Carine Lokeso et Tokis Nkumbo, les deux prévenus se sont opposés dans leurs affirmations sur la responsabilité et la détermination de la personne qui avait tiré sur Rossy Mukendi ou celle qui en avait donné l’ordre.
À cet effet, la Cour militaire a décidé d’effectuer une descente sur le lieu de crime (paroisse Saint Benoît), dans la commune de Lemba.
« La Cour est entrain de reconstituer les faits, de revoir la distance dont parle Carine par rapport à la porte de Saint Benoît, revoir la distance où on aurait interpellé Tokis Nkumbo, revoir où ils avaient placé la jeep quand ils sont arrivés à Saint Benoît », a fait savoir l’un des avocats de la partie civile.
À titre de rappel, la prévenue Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué par balle le 25 février 2018 à Kinshasa, lors d’une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.