Par Bien-aimée Bosasele
D’après la décision de la Cour militaire de Kinshasa-Matete, l’instruction dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi va se poursuivre ce lundi 06 septembre 2021, à la prison militaire de Ndolo.
Pour la famille, la comparution d’un des gardes du corps de Carine Lokeso est nécéssaire, car c’est lui l’auteur matériel de l’acte ayant donné la mort.
« C’est aussi un des témoins clés, c’est lui l’auteur matériel de l’acte ayant donné la mort, donc sa comparution s’avère très nécéssaire. Sa comparution sera un acte de bravoure et de loyauté envers la République. C’est une question de préciser juste à la Cour certains éléments. S’il ne vient pas, le défaut sera retenu à sa charge et l’instruction va devoir se poursuivre », a fait savoir Arsène Tshimanga, jeune frère de Rossy Mukendi.
À titre de rappel, la prévenue Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué par balle le 25 février 2018 à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections crédibles.