C’est avec la dernière énergie que la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDC, Bintou Keita a condamné jeudi 6 avril le meurtre de plus de 30 personnes dans les territoires d’Irumu et Mambasa dans la province de l’ituri.
A travers un communiqué, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a déclaré ce qui suit : « Nous avons reçu des informations faisant état des massacres de civils, ce jeudi 6 avril, mais les tueries attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sont survenues les 2 et 3 avril à la frontière entre le territoire de Mambasa et celui d’Irumu ».
Elle en a profité pour faire la requête aux autorités congolaises de diligenter une enquête et de traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
Comme toujours, Bintou Keita a réitéré l’engagement de la MONUSCO de prêter main forte aux forces de défense et de sécurité congolaises pour réduire drastiquement les attaques contre les civils au moyen de patrouilles unilatérales et conjointes.
A travers elle, la mission onusienne se dit déterminée à contribuer pour un retour de la paix et réaffirme son appel à une cessation immédiate des hostilités contre les civils.
Par Kevin Muteba