Le procès en appel sur le meurtre de deux experts de l’ONU, à savoir la norvégienne Zaida Catalan et l’américain Michael Sharp tués en mars 2017 dans la région du Kasaï Central, a repris à la prison militaire de Ndolo de Kinshasa.
Ouvert depuis le lundi 3 octobre par la haute cour militaire, ce procès va se consacrer entre autre sur l’examen à fonds du dossier, a laissé entendre l’un des avocats de la défense, Me Crispin Tshipamba contacté par nos confrères d’ACTUALITÉ.CD.
D’après la même source, lors de l’audience de l’ouverture le lundi dernier, les juges ont procédé à l’identification des prévenus et le fonds du dossier sera entamer au cours de la prochaine audience prévue le 24 octobre prochain.
A l’issue du verdict prononcé le 29 janvier 2022 à Kananga, 49 prévenus ont été condamné à mort par la cour militaire du Kasaï. Parmi eux le colonel Mambueni qui a écopé de dix ans et deux autres acquittés.
Un verdit qui avait été rejeté par l’auditorat général de kananga qui avait promis d’aller en appel contre le jugement rendu par la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental dans ce procès du meurtre des experts de l’ONU, évoquant que le colonel Mambweni ne mérite pas ce traitement après tous les services rendus à la nation.
Par Murphy Fika