« Chose promise, chose due ! » Les forces de l’ordre et de sécurité ont déjà assiégés Malemba-Nkulu suite aux meurtres tribales dans ce coin. Conséquences positives, des arrestations de présumés auteurs s’en sont suivies, révèle le gouvernement provincial du Haut-Lomami.
Aussi, un procès public est attendu pour éclairer la lanterne. Pour les personnes, elles ont eu droit à un enterrement de bonnes conditions.
« Le gouvernement provincial a été instruit par le pouvoir central via un télégramme pour le déploiement des forces militaires et la justice dans le territoire de Malemba-Nkulu. Elles sont déjà sur place. Il y a eu des interpellations et des arrestations afin d’établir des responsabilités. Des procès publics auront lieu » a dit le porte-parole du gouvernement du Haut-Lomami, Smith Masumba.
Et de renchérir : « Le motard qui a été tué en premier a été enterré dans de bonnes conditions étant donné que le gouvernement a pris en charge les funérailles. Les démarches sont déjà entreprises pour que les trois autres personnes tuées par la population de Malemba-Nkulu soient également enterrées dignement ».
Par Kevin Muteba