Par GABA.T
La déception semble grande pour Mfumu Ntoto par rapport à la question relative à la désignation du Président du prochain bureau de la Céni.
Les discussions sont bloquées au niveau des confessions religieuses pour la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) après un énième délai leur accordé par le président de l’Assemblée nationale.
On assiste à un non-consensus autour de cette question entre les 6 confessions ayant opéré le choix sur le candidat Denis Kadima et les églises catholique et protestante qui le récusent à cause de son appartenance linguistique.
Une situation de confusion à laquelle fait face le pays qui se prépare à l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes en 2023.
«Je ne crois pas que le Saint-Esprit, esprit de sagesse et de consolation est présent dans tous les pasteurs de 8 confessions religieuses. Alors si les hommes de Dieu sont incapables de solutionner une petite équation, comment peuvent-ils lier le diable ?», a-t-il déclaré ce lundi 4 octobre dans une interview accordée au média en ligne objectif-infos.cd.
Par contre, ce pasteur et analyste politique croit que le Chef de l’État est le premier homme de Dieu envoyé en son temps.
« Voilà pourquoi la solution ne viendra que du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Car on peut être un faux pasteur avec beaucoup de fidèles et de considérations dans le monde. Mais personne ne peut être Chef de l’État sans être un véritable envoyé de Dieu pendant son temps dans son pays.»
Les églises catholique et protestante attendent depuis plusieurs semaines d’être reçues par Félix Tshisekedi pour discuter du contexte urgent de la désignation des animateurs de la CÉNI.
Mfumu Ntoto, qui apprécie la démarche, fait savoir que c’est en reconnaissance de la mission sacrée du Chef de l’État que les évêques cherchent à le rencontrer.
« Voilà pourquoi ils n’ont pas tort de chercher à rencontrer le vrai Pasteur du Congo-Kinshsa pour la délivrance du pays. Mais qu’ils le fassent de bonne foi. Le fils de Dieu, de l’homme et du pays», a-t-il conseillé.
Pour les 6 confessions religieuses le dossier est clos: Denis Kadima a été choisi et son dossier a été transmis au bureau de l’Assemblée nationale pour son entérinement.
Elles espèrent que cette fois-ci, le travail ne leur sera plus retourné. D’ailleurs, elles réprouvent la décision du duo ECC-CENCO de saisir Félix Tshisekedi. Elles se désolidarisent de l’initiative qu’elles trouvent inopportunes.
Cela étant, plusieurs scénarios envisageables à ce stade. L’une des possibilités est de voir Christophe Mboso accéder à la démarche de six, c’est-à-dire recevoir le dossier de Denis Kadima, le transmettre à la commission paritaire et faire aboutir le processus d’entérinement, exactement comme l’avait fait Jeanine Mabunda. L’autre voie envisageable est d’attendre la position de Félix Tshisekedi avant de lever une position définitive.