L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a fait une mise au point ce mercredi 20 juillet 2022, en son siège de Limete, au sujet de la dernière sortie médiatique du député national Jean-Marc Kabund.
Devant la presse, les hauts cadres du parti, militants et sympathisants, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a recadré Jean Marc Kabund pour ses propos « insultatoires ».
« L’UDPS/Tshisekedi a suivi les déclarations qu’elle considère comme injurieuses, diffamatoires et séditieuses dirigées non seulement contre le parti, mais également contre monsieur le Président de la République. (…) Monsieur Jean-Marc Kabund, en homme frustré, a volontairement choisi d’extérioriser ses frustrations en débitant des mensonges, dans le but de distraire et de détourner l’opinion nationale et internationale… », a fait savoir le secrétaire général de l’UDPS dans un ton ferme, ovationné par les militants et sympathisants.
Dans son allocution, le numéro 1 de ce parti cher à Étienne Tshisekedi a étalé point par point, les éléments soulevés par celui qui est désormais considéré comme leur adversaire politique, Jean Marc Kabund A Kabund. À propos des prétendus stagiaires et jouisseurs au sommet de l’État, Augustin Kabuya est curieux de savoir de quels jouisseurs que l’élu du Mont-Amba a fait-il allusion. À son tour, le secrétaire général de l’IDPS a accusé son ancien collaborateur du parti, d’enrichissement illicite.
« En une année du mandat à l’Assemblée Nationale, il a construit une école d’une valeur de 350 milles dollars américains, soit équivalent de 30 milles dollars américains mensuelle », a déclaré Agustin Kabuya. Et d’ajouter : « Alors que 2 ans avant, il n’avait rien. Ceci étant qu’illustratif parcequ’il faut y ajouter les constructions des stades et villas de luxe à travers tout le pays… L’on peut comprendre en quoi le mensonge reste intimement lié aux gênes même de Jean-Marc Kabund qui, en son temps, a dû mentir sur ses origines pr gagner la confiance du Président Etienne Tshisekedi afin
de se faire nommer Secrétaire Général du Parti ».
Cette sortie médiatique de l’UDPS, constitue une réponse claire adressée à son ancien président a.i, qui a créé son propre parti politique, et qui se range comme un opposant farouche au régime actuel.
Murphy Fika