Le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, a annoncé, mardi 20 septembre, au cours d’un atelier avec les acteurs diocésains impliqués dans ces projets, que le gouvernement a versé 3.000 dollars aux diocèses catholiques, comme acompte à la mise en œuvre des projets socio-économiques à réaliser en faveur des communautés locales.
À l’en croire, ce fonds résulte de l’accord-cadre signé entre le gouvernement congolais et le Saint Siège, en termes des subsides aux diocèses pour la réalisation des projets socio-économiques à impact visible en faveur des populations locales, sur une période d’une année.
L’enveloppe globale est d’un million à octroyer aux 48 diocèses catholiques de la RDC.
« Cet argent n’a rien à avoir avec le programme de 145 territoires ni un don fait aux diocèses », a précisé Mgr Nshole.
Par ailleurs, il a fait savoir que la mise en œuvre de ces projets bénéficiera de l’appui technique du Secrétariat général de la CENCO.
« Quant aux diocèses de choisir ce qui répond le mieux à leur environnement. Analyser la pertinence et la faisabilité des projets qui sont conçus par les diocèses eux-mêmes. Proposer les modalités de l’argent versé aux diocèses. Organiser la formation de point focaux de tous les diocèses pour une mise à niveau notamment à l’intention des plus faibles ».
Bien-aimée Bosasele