Au cours d’un entretien lui est accordé par le premier vice-président du Sénat, le directeur général de la Direction générale des Impôts, Barnabé Muakadi Mulamba, a sollicité, vendredi 20 mai, la mise en place par le gouvernement des caisses enregistreuses, afin de faciliter la gestion de la TVA.
B.Muakadi l’a indiqué à la presse au sortir de son audience ajoutant que la TVA telle que perçue ne profite pas à l’État congolais.
Il a profité de l’occasion pour solliciter du premier vice-président de la chambre haute, en sa qualité de l’autorité budgétaire, l’implication de cette institution dans la mobilisation des recettes devant contribuer à la réalisation du programme du gouvernement.
Il a souligné que, la TVA aujourd’hui enrichit les contribuables parce-qu’elle n’est pas bien gérée.
« Nous n’avons pas un outil qui nous permet de bien gérer la TVA », a ajouté M. Muakadi, indiquant que la DGI a toujours demandé au gouvernement de lui permettre de placer les caisses enregistreuses en vue de faciliter la gestion.
Barnabé Muakadi compte sur l’accompagnement du gouvernement dans sa mission de mobilisation des recettes.
Le directeur général des impôts a encouragé, par la même occasion, la population à payer l’impôt afin de contribuer au développement du pays.
Pour sa part, le numéro 2 de la chambre haute du parlement s’est dit satisfait de la démarche de cette régie qui compte sur l’accompagnement de son institution et a promis au nom de cette institution d’œuvrer dans ce sens en vue de renflouer les caisses de l’État.
Par Bien-aimée Bosasele