Au nom du gouvernement congolais, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé, ce mercredi 9 mars, un protocole d’accord, avec le président de l’Association Congolaise des Banques (ACB) Willy Mulamba, sur les modalités de règlement des arriérés de rétribution (2018, 2019, 2020) vis-à-vis des membres de l’ACB, en ce qui concerne la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Par la même occasion, le gouvernement s’engage à payer immédiatement plus de 50% du montant retenu à titre provisoire, comme base d’exécution de ce protocole d’accord et le reste de manière échelonnée soit d’avril à novembre 2022. Et l’ACB n’interrompera pas la paie des agents de l’État et adhère au dialogue.
Par ailleurs, il convient de noter que, le gouvernement congolais et l’Association Congolaise des Banques (ACB) sont convenus d’entamer des négociations sur le montant relatif au différentiel de change, et revisiter le protocole d’accord du 1er/12/2012 les liant, concernant la paie des agents et fonctionnaires de l’État.
Par Bien-aimée Bosasele