À l’instar de toute la classe politique, Moise Katumbi n’a pas manqué de mot quant à la mort de son camarade Chérubin Okende, qui a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023. Une fois informé de la mort du porte-parole de son parti, Moise Katumbi a décidé d’écourter son séjour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où il devait participer à la 45 ème assemblée ordinaire de la CAF qui débute ce 13 juillet.
Le président du parti ensemble pour le changement attribue cet assassinat au pouvoir actuel, qui à l’en croire, veux taire l’opposition.
« Je suis vraiment en colère, c’est un assassinat politique. Il portait la voix du parti, on veut nous faire taire. C’est pourquoi je rentre au pays. Nous allons demander une enquête indépendante car Chérubin était un homme bien… il a été assassiné sauvagement, c’est triste pour notre pays et surtout pour notre démocratie… mes condoléances à toute la famille… je rentre bientôt à Kinshasa pour pleurer Chérubin », a-t-il dit quelques temps après l’annonce de la mort de cet ancien ministre des transports.
À noter que son corps sans vie criblé des balles est à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, avait signalé Peter Tiani, journaliste et proche collaborateur de la famille politique d’Ensemble pour la République.
Par Kevin Muteba