À six jours des élections générales en République démocratique du Congo, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023, a accordé une interview à la Radio France Internationale.
Le président de l’ensemble pour la République a d’abord attaqué son principal rival, le président sortant Félix Tshisekedi. « Le candidat le plus faible c’est Félix Tshisekedi. Regardez les images et comparez-les ! Un rejet de la population vis-à-vis de Mr Tshisekedi. Je suis sûr et certain que je vais gagner les élections « , a-t-il lâché
Il a profité de l’occasion pour réfuter les accusations selon lesquelles il aurait un passeport zambien. « Je n’ai jamais eu de passeport zambien, je n’ai jamais voyagé avec un passeport zambien, a-t-il fait savoir, avant de souligner qu’il s’agit d’une campagne de diffamation. »
Le candidat numéro 03 appelle à des élections libres et transparentes. « Pour avoir la paix, il faut de bonnes élections. Une mauvaise élection va diviser le pays. Nous n’accepterons pas d’autres résultats que ceux publiés dans des bureaux de vote « , a-t-il laissé entendre
Il a au cours de l’interview, évoqué son programme de gouvernement. Il a promis de mettre fin à la guerre dans l’est du pays, de garantir la gratuité de l’éducation et de réduire le train de vie des institutions.
Célestin Botoleande