Le monde en général et les Ukrainiens en particulier, se souviennent ce 24 février 2023, du début de l’invasion de la Russie en Ukraine.
Tout est parti le 21 février 2022, lorsque le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie reconnaissait l’indépendance de deux régions séparatistes, à savoir la République populaire autoproclamée de Donetsk et la République populaire de Louhansk.
Après les menaces d’envahir l’Ukraine, le président russe envoie ses chars et ses troupes en direction des territoires ukrainiens; en dépit des condamnations de L’ONU, de l’UE et des pays de l’OTAN.
Vladimir Poutine parle d’une « opération militaire spéciale » de démilitarisation de l’Ukraine.
De son côté depuis la capitale ukrainienne, le président Volodymyr Zelensky, averti Moscou en ce terme : « Si quelqu’un tente de nous enlever notre terre, notre liberté, nos vies… nous nous défendrons ».
S’en est suivi des affrontements sur la terre ukrainienne. Les troupes russes sont parvenues à entrée jusqu’à Kiev. Ils ont rencontré une farouche résistance des troupes ukrainiennes avec l’aide des certains pays occidentaux qui les ont fourni des armes, munitions, avions de chasse et chars.
Des familles se séparent dans l’urgence et dans la peur, et fuient vers d’autres pays notamment la Pologne, la france, et la Suisse. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estime que plus de 7 millions de réfugiés venant du pays ont été enregistrés en Europe.
À ces jours, les troupes russes occupent d’importantes portions de territoire dans le Donbas, dans l’est de l’Ukraine; en dehors de la Crimée annexée en 2014.
Un an après l’invasion, la Russie est loin de détenir autant de territoires qu’au début de la guerre, lorsque ses forces se sont précipitées vers Kiev.
Par Murphy Fika