Après moult tergiversations, le Vatican a officiellement validé, lundi 18 décembre, la bénédiction du mariage de couples de même sexes.
Dans un document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François, Saint-Siege précise que celle-ci sera
« sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales ».
« Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », lit-on dans ce document publié en plusieurs langues par le Vatican.
Cette autorisation intervient pendant la bénédiction des couples de même sexe demeure pratiquée chez certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.
C’est la première fois que l’Eglise ouvre la voie aussi clairement à la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui cristallise les tensions au sein de l’Eglise en raison d’une vive opposition de sa frange conservatrice, notamment aux Etats-Unis.
Murphy Fika