Les Nations Unies célèbrent ce lundi 29 mai 2023, le 75ème anniversaire de la journée internationale de casques bleus.
Dans son message à l’occasion de cet anniversaire, le Secrétaire général a indiqué que « les casques bleus de l’ONU sont le cœur battant de notre engagement en faveur d’un monde plus pacifique. Depuis 75 ans, ils soutiennent des personnes et des communautés affectées par des conflits et des bouleversements de par le monde. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, nous rendons hommage à leurs contributions extraordinaires à la paix et à la sécurité internationales ».
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix a déclaré : » le maintien de la paix de l’ONU est un exemple remarquable de la façon dont des partenariats solides et une volonté politique collective peuvent aboutir à des changements significatifs. En collaboration avec les communautés locales et d’autres partenaires, notre personnel protège les civils, propose des solutions politiques et aide à mettre fin aux conflits dans la poursuite d’une paix durable. Nous apprécions le soutien de toutes les parties prenantes pour garantir que les opérations de maintien de la paix des Nations Unies puissent continuer à fonctionner comme un outil multilatéral efficace pour la paix et la sécurité mondiales ».
Lors des célébrations au siège de l’ONU, le patron de cette organisation, António Guterres déposera une gerbe de fleurs en l’honneur des plus de 4 200 Casques bleus ayant perdu la vie depuis 1948. Il présidera également une cérémonie dans la salle de l’Assemblée générale pour la remise de la Médaille « Dag Hammarskjöld », décernée à titre posthume aux 103 militaires, policiers et personnels civils tombés en servant sous le drapeau de l’ONU.
Le Secrétaire général remettra par ailleurs le prix 2022 du « Militaire de l’année pour la défense de l’égalité des genres » à la Capitaine Cecilia Erzuah, une officière des forces armées du Ghana qui a servi au sein de Force de sécurité intérimaire de l’ONU pour Abyei.
Créé en 2016, le prix reconnaît le dévouement et les efforts d’un casque bleu dans la promotion des principes de la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité.
Placée cette année 2023 sous le thème : « La paix commence avec moi », cette journée internationale des casques bleus de l’ONU
a été établie par l’Assemblée générale en 2002 pour rendre hommage à tous les hommes et femmes servants dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU et pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la cause de la paix.
Murphy Fika
Tendance
- Scandale à l’Hôpital de Kinkanda : Neuf gestionnaires dans le collimateur de la Justice pour une gabegie financière abyssale
- ZLECAF : Sesanga fustige l’ouverture « sans boussole » de Kinshasa, cap sur le marché interne
- Perquisition de Kingakati, Olive Lembe hausse le ton : « Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l’image de nos activités»
- Construction du nouvel aéroport international de la Luano : Félix Tshisekedi vient d’atterrir pour la pose de la première pierre
- Kinshasa : une perquisition à Kingakati en vue !
- Agression Rwandaise en RDC : Félix Tshisekedi et Faure Gnassingbé échangent sur le contour du processus aligné Luanda-Nairobi
- Conflit en RDC : le médiateur, Faure Gnassingbé arrive ce mercredi à Kinshasa pour rencontrer Félix Tshisekedi
- Football : l’international gabonais Aaron Boupendza est décédé
samedi, avril 19
Login