Près de quarante-neufs (49) chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement de la vile russe de Saint-Pétersbourg pour la tenue du sommet Afrique-Russie qui s’ouvre ce 27 juillet 2023.
Parmi les chefs d’État africains qui ont fait le déplacement de Saint-Pétersbour, l’on note la présence du président sud-africain Cyril Ramaphosa, le Congolais Denis Sassou-Nguesso, l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, l’Érythréen Issayas Afewerki, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et le président malien Assimi Goïta. Une grande absence a été signalée, celle du président rd-congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Cette rencontre de haute porté politico-économique, sera une occasion pour Moscou en proie à la guerre contre Kieve, d’approfondir ses relations sur le continent noir, notamment à ce qui concerne la fourniture en céréale, renseignent certains observateurs.
Ce nouveau rendez-vous devrait aussi permettre à la Russie de compter ses soutiens, alors que l’Afrique s’est montrée particulièrement divisée sur la question de l’invasion de l’Ukraine.
Le président Russie Vladimir Poutine dans son allocution à l’ouverture des ces échanges, a promis d’octroyer 25 à 50 milles tonnes de céréales à six pays africains entre autre : le Bourkina-Faso, la Somalie, le Sénégal et la République Centrafricaine.
Murphy Fika