Des corps sans vie de 59 migrants composés des Afghans, Iraniens et Pakistanais pour la plus part, ont été repechés par les secouristes italiens vers les côtes de la ville italienne de Crotogne au sud de l’Italie, le dimanche 26 février.
D’après les témoignages recueillis auprès de survivant de ce naufrage; l’embarcation d’une vingtaine de mettres provenait de la Turquie, précisément au port de Smyrne et transportait près de deux cents cinquante personnes hommes, femmes et enfants. Suite aux forts vents et aux vagues, il s’est écrasé contre des roches près de la plage de Steccato Di cruto en terre italienne; apprend-t-on du site RFI.
Seules septante personnes ont été secourues, renseigne les autorités italiennes. le bilan reste encore provisoire vu le nombre de personnes disparues, en attendant la conclusion des recherches.
Dans un communiqué, la première ministre italienne Giorgia Meloni à exprimé sa profonde douleur pour les victimes et réitéré l’engagement de son gouvernement pour lutter contre l’immigration illégale.
Ces dernières années, l’Italie a enregistré des plus en plus de cas des demandeurs d’asile qui atteignent ses côtes par des embarcations de fortunes, en provenance plus précisément de la Libye, la Grèce et la turquie. Selon une statistique du ministère italien de l’intérieur, près 14 milles migrants ont débarqués en Italie depuis le début de cette année 2023.
Murphy Fika