À un jour du deuxième acte de la double confrontation entre les Lions de l’Atlas et les Léopards de la RDC, le technicien de la Renaissance de Berkane souffle de nouveau un vent d’espoir à la population congolaise, devenue rétissante après le nul (1-1) du match aller à Kinshasa.
« Ça reste encore un match, il faut y croire. C’est pourquoi j’ai parlé de la détermination au niveau de l’attitude, tout est possible », a-t-il laissé entrendre avant d’indiquer que, n’importe quel système de jeu peut faire l’affaire. « C’est celui qui va nous amener au Qatar qui est intéressant, et ça c’est le staff technique qui doit le définir », a-t-il renchéri.
À en croire le coach « androïd », le nul concédé à la maison n’est pas synonyme d’élimination du pays, mais plutôt un booste pour faire mieux au match retour.
« Le nul concédé à domicile avec un but n’est pas une bonne chose, mais il va nous booster de toutes façons. C’est une situation que nous avons déjà connue! Je crois qu’on a eu la même chose face à l’Angola quand j’étais là, on a fait (1-1) avec le but de Meschack dans les arrêts de jeu. L’Angola nous avait dominé dominé à domicile mais 3 jours après, nous sommes allés nous imposer (2-0) chez eux. Là derrière, on a fait un match nul face à ala Tanzanie, ça ne nous a pas empêché d’aller nous imposer en Tanzanie », a rappellé Florent Ibenge, en martelant que rien n’est fini.
L’ancien antraîneur de l’As V Club et de la sélection nationale congolaise invite les sportifs du pays à se ranger derrière les léopards, en vue de le soutenir.
« Il faut être derrière le staff technique et les joueurs. C’est le moment de les pousser, pas de commencer à donner les injonctions. Ils sont suffisamment responsables, ils se sont qualifiés jusqu’ici sans l’aide de personne », a-t-il souligné.
Par Emmanuel Sandalay