Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 Janvier tenu par visioconférence, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est montré déterminé sur la qualification des Léopards à la coupe du monde Qatar 2022.
Sur ce, la question relative à la prise en charge du contour environnant ladite qualification lors des matchs des barrages prévus au mois de mars prochain face aux Lions de l’Atlas du Maroc.
Très proche d’une qualification à la prochaine phase finale d’une Coupe du monde, la RDC n’a pas droit à l’erreur, et les bonnes prises en charge doivent être des facteurs de taille.
Premièrement la bonne prise en charge financière et technique pour accompagner l’équipe nationale qui est bien déterminée à passer la phase des barrages pour se hisser au Qatar. Des moyens financiers et techniques sont importants pour accompagner les joueurs et le staff technique dans toutes les démarches notamment le moment de préparation pour s’offrir le Maroc.
En second lieu, la prise en charge logistique, l’infrastructure qui abritera la phase aller de la rencontre des barrages face au Maroc plus précisément le stade des martyrs de la Pentecôte qui est encore en pleine réhabilitation. En clair, durant ce conseil des ministres, le Président de la République a instruit le ministre de Finances, de budget et de sports et loisirs à travailler ensemble pour vite achever les travaux de rénovation du stade de martyrs et de le doter des autres matériels importants pour que ce dernier ne soit pas remplacer par le stade TP Mazembe qui remplit plusieurs critères de validation d’un stade aux normes de la FIFA.
Par ailleurs, le Chef de l’État a également instruit la tripartite des ministres cités ci-haut à veiller à l’accompagnement des Léopards de la RDC qui sont en stage à Barheïn et bien d’autres détails liés à leur bonne préparation pour cette double confrontation.
Par Emmanuel Sandalay