La France rejoint l’Argentine en finale de la Coupe du Monde « Qatar 2022 », après avoir battu en demi-finale le Maroc (2-0) ce mercredi à Al Bayt Stadium.
Les champions du monde en titre n’ont pas eu la tâche facile face aux Lions de l’Atlas qui méritent tous les éloges du monde après leur merveilleux parcours réalisé dans ce mondial qatarien, qui s’arrête malheureusement à ce stade des demi-finales. Les Bleus ont annoncé la couleur et ont démarré fort le match, et ce, après l’ouverture du score de Hernández après cinq minutes de jeu. Les occasions se multiplient pour les français durant cette première période mais la défense marocaine a bien tenu le coup.
Au retour des vestiaires, la donne a changé et les Marocains ont pris le contrôle du match en mettant la pression sur les Bleus. Ils les ont obligés à évoluer en défense et de résister à leurs attaques et tentatives. La défense tricolore tenait bien le choc, et repoussait les offensives des Lions.
À la 79ème minute, la délivrance a sonné côté français, puisque Kolo Muani a réussi à doubler la mise pour les poulains de Didier Deschamps, mettant fin au rêve des marocains, qui aspiraient à créer un nouvel exploit et aller en finale.
Le réalisme des français était une nouvelle fois au rendez-vous, les Lions de l’Atlas n’ont pas à rougir de cette défaite et ont fait honneur à tout le continent africain.
La France se qualifie pour la finale pour la deuxième fois de suite et la quatrième de son histoire après 1998, 2006 et 2018.
Les Bleus affronteront en finale l’Argentine de Léo Messi qui a écarté la Croatie de Modric le dimanche 18 décembre, tandis que le Maroc croisera le fer avec la Croatie dans le match pour la troisième place le samedi 17 décembre.
Par Gédéon ATIBU