Élu gouverneur de la province de la Mongala, vendredi 6 mai dernier, la société civile invite César Limbaya, à privilégier le bien être et l’unité pour faire développer cette province.
« Nous devons privilégier l’unité tout en ayant un même langage, une même vision pour le développement de cette province. Nous commencerons par l’aménagement du territoire en faisant un plan urbanistique pour la ville de Lisala. Il n’y a pas d’énergie, un aérodrome capable d’accueillir de gros porteurs, la voie fluviale qui est notre boulevard n’a pas de bateaux, pas des routes. D’où, Il y a beaucoup de défis à relever », a fait savoir, le porte parole de la société civile de la Mongala.
Avec cette élection, la société civile estime que la province de la Mongala pourra sortir de l’agitation politique. Un défis lié aux conflits interinstitutionnels opposant l’exécutif à l’Assemblée provinciale.
La Mongala a connu les déchéances et réhabilitations à répétition, des contestations et contradictions judiciaires, des gouvernements parallèles, le bicéphalisme à la tête de la province.
Le nouveau gouverneur avocat de 49 ans est un ancien ministre provincial de la Justice. Alors que son colistier et vice-gouverneur, Blaise Mongo, est ministre provincial du Budget sortant.
Par Grâce KAKELA