Les violons s’accordent enfin entre la famille biologique, l’église Bundu Dia Kongo et le mouvement politico-religeux Bundu Dia Mayala, sur le lieu de l’inhumation de Ne Muanda Nsemi.
Un compromis trouvé grâce à la médiation du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a reçu, ce jeudi 09 novembre à l’hôtel de ville, une délégation des membres de familles tant biologique que politique ainsi que quelques notables du Kongo-central, conduite par le ministre national des Droits Humains, Fabrice Puela.
Une rencontre organisée sur l’initiative du numéro de la ville de Kinshasa, après beaucoup de discordes observées autour du lieu de l’inhumation du leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, décédé le 18 octobre dernier à Kinshasa des suites d’une maladie.

Au cours de cet échange, l’autorité urbaine a fait comprendre à ses interlocuteurs qui voulaient que Ne Muanda Nsemi soit inhumé dans sa résidence à Kinshasa, qu’il y a plusieurs contraintes qui ne pouvaient pas permettre cela, notamment du point de vue sanitaire, sécuritaire et légal.
Le gouverneur Gentiny Ngobila a suggéré que le chef de Bundu Dia Mayala soit enterré dans sa province natale, une façon de bien immortaliser le combat qu’il a mené en faveur du développement de sa province. Après intenses débats suivis d’une concertation familiale, toutes les parties ont enfin convenu que l’ancien député national Ne Muanda Nsemi soit inhumé au Kongo Central, précisément dans son village natal Sukumalongo dans le territoire de Luwozi.
Les différentes parties se sont mises aussi d’accord sur la mise en place d’un un comité d’organisation des obsèques, ce vendredi 10 novembre, et un rapport sera remis aux autorités du pays afin de démarrer officiellement la phase des funérailles.
Murphy Fika